« Moana Gascogne » : Étudier les modes de vie des cétacés du Golfe de Gascogne pour mieux les protéger
Qui sommes-nous ?
Le Groupe de Recherche sur les Cétacés est une association de loi 1901, membre national du mouvement France Nature Environnement. Nous travaillons sur les cétacés dans des mers variées depuis 1991.
Devant le manque de connaissances (comportementales notamment) sur les cétacés du Golfe de Gascogne, alors qu’ils sont dans le même temps menacés par plusieurs pressions anthropiques comme les captures dans les engins de pêche ou l’intensification de la pollution sonore sous-marine, en 2020 le Groupe de Recherche sur les Cétacés a commencé à travailler dans la zone, récoltant sur fonds propres de nombreuses données scientifiques pendant quatre années.
Super-Pouvoirs de l’Océan et projet « Moana Gascogne«
Afin d’intensifier ces recherches, nous avons pris part en 2023 à l’initiative menée par France Nature Environnement et France Télévisions visant à récolter des fonds pour des projets naturalistes relatifs aux mers et océans.
Notre projet visant à connaître et protéger les cétacés du Golfe de Gascogne a ainsi profité de la générosité des téléspectateurs lors de l’émission Les Super-Pouvoirs de l’Océan diffusée par France 2 le 28 novembre 2023.
Cette initiative et ces fonds nous permettront d’étudier durant deux ans les cétacés du Golfe de Gascogne… des plus petits (marsouins et dauphins communs) aux plus grands, en passant par les plus discrets d’entre-eux (les fameux mais fragiles Ziphiidés).
Les prospections auront lieu entre 2024 et 2026 à bord d’Anacaona, voilier de 12 mètres spécialement équipé pour la cétologie, avec un accent particulier mis sur le comportement des animaux, notamment au voisinage de dangers ou d’engins de pêche, et sur leurs émissions acoustiques. Tout un programme… Merci à vous !