Campagne Moana 2024 : à pied d’œuvre !

Lancement de la prospection estivale 2024

Après un printemps bien occupé par du travail de préparation du voilier et de l’équipement scientifique, et malgré quelques petits tracas de dernière minute, ça y est, nous pouvons prendre la mer ! (..ou doit-on dire « prendre l’océan » ?)

La couleur du ciel laisse un petit peu à désirer mais la mer est belle pour ces premiers jours de prospection !

Bien remplie de son équipement mais aussi, surtout, de son équipage, notre voilier Anacaona a pu laisser les côtes girondines s’éloigner lentement derrière elle.

Une saison bien remplie -on le souhaite- nous attend, dans le cadre de notre projet Moana Gascogne visant à étudier et protéger les cétacés du Golfe de Gascogne. Le Groupe de Recherche sur les Cétacés mène ce projet en partenariat avec France Nature Environnement et France Télévisions après le succès de l’émission Les Super-Pouvoirs de l’Océan diffusée par France 2 le 28 novembre 2023.

Neuf projets portés par des associations membres de FNE avaient pu bénéficier de la générosité des téléspectateurs. Merci à eux !

Premières heures de prospection au large du Médoc, premières « rotations »… Peu de cétacés dans ces eaux peu profondes du plateau gascon… c’est le ‘tarif’ estival, qui contraste nettement avec la richesse de ces mêmes eaux en hiver !

Et déjà une première décision à prendre, déterminante pour ce début de campagne :
… Cap au Nord, ou cap au Sud ?

  • Auteur/autrice de la publication :